Granité de concombre et salade de tomates

Une entrée qui fait son effet…et qui modernise la traditionnelle salade tomates, concombre, féta…

Ingrédients :

  • 1 concombre
  • huile d’olive
  • Quelques branches de basilic
  • 150g de feta
  • 4 tomates
  • quelques feuilles de menthe
  • 1/2 citron

Préparation :

  • Couper en gros dés le concombre lavé et mixer les morceaux avec 2 cuil à soupe d’huile d’olive et 5 feuilles de basilic, saler.
  • Verser la préparation dans un récipient avec couvercle et le déposer dans le congélateur pendant plusieurs heures.
  • 1 bonne heure avant de servir, gratter avec une fourchette pour obtenir un granité et conserver au congélateur.
  • Couper les tomates en tranches et les disposer sur chaque assiette.
  • Ajouter des tranches de féta.
  • Ciseler quelques feuilles de menthe et de basilic.
  • Les répartir sur la salade de tomates, saler, arroser d’un filet d’huile d’olive.
  • Ajouter au centre une grosse cuillère de granité de concombre.
  • Servir aussitôt.

Compote de rhubarbe à la vanille

Ingrédients :

  • 500g de rhubarbe épluchée
  • 60g de sucre cassonade
  • 1 gousse de vanille

Préparation :

  • Eplucher la rhubarbe et la couper en troncons.
  • Mettr les morceaux dans une passoire, saupoudrer d’une cuillère à soupe de sucre et laisser dégorger pendant 30minutes.
  • Puis verser les morceaux de rhubarbe dans une casserole, ajouter le sucre et la gousse de vanille, couvrir la casserole et laisser compoter à feu doux pendant environ 20 minutes.
  • Vérifier l’acidité de la compote et rajouter éaventuellement une cuillère de sucre.
  • Servir frais , accompagner de fromage blanc en verrine par exemple.

Côte de boeuf grillée au four

Une belle viande  assaisonnée d’un mélange d’épices , un vrai régal !

Ingrédients :

  • 1 belle côte de boeuf
  • « Meat lover « , mélange d’épices trouvé chez Thiercelin

Préparation :

  • Préchauffer le four pendant 15 minutes th 160°.
  • Passer un chiffon imbibé d’huile sur la grille du four.
  • Déposer la viande parsemée d’épices  et laisser cuire 20 minutes th 160°.
  • Faire chauffer une poêle à sec très chaude, puis y poser la viande quelques minutes de chaque côté pour qu’elle grille sur chaque face.
  • Retourner la viande sans la piquer avec une fourchette sinon elle perdrait tout son sang.
  • Sortir la viande et laisser la reposer dans un plat pendant 10 minutes en la recouvrant de papier d’aluminium pour qu’elle reste chaude.
  • Puis la découper, saler, poivrer et servir.
  • Accompagner de légumes et de pommes de terre rôties au four.