La fouace aveyronnaise

Une délicieuse brioche parfumée à l’eau de fleur d’oranger, un vrai régal pour le petit déjeuner. Cette brioche a la particularité  de lever pendant 12h dans un coin de la cuisine….

Ingrédients :

  • 25g de levure fraîche de boulanger
  • 20cl de lait
  • 500g de farine
  • 100g de beurre
  • 150g de sucre
  • 2 oeufs
  • 2cuil à  soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 grosse pincée de sel
  • Pour la dorure :
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuil à soupe de lait

Préparation :

  • Tiédir le lait puis ajouter la levure émiettée  et remuer.
  • Dans le bol du robot (équipé du crochet) verser la farine,le sel, le sucre et faire tourner.
  • Ajouter la levure délayée dans le lait.
  • Puis les oeufs un à un , ensuite  le beurre coupé en dés et l’eau de fleurs d’oranger.
  • Laisser tourner le robot pendant 10 bonnes minutes à vitesse moyenne.
  • Retirer le crochet, couvrir le bol de film alimentaire et laisser lever 12h à l’abri des courants d’air.
  • Verser la pâte sur une planche farinée  et la dégazer en appuyant dessus avec la main.
  • La mettre  en boule sur une plaque recouverte d une feuille silpat ( ou sur du papier sulfurisé)
  • Faire un trou au milieu et y pose un emporte pièce en métal (cela va permettre de garder la forme)
  • Laisser lever 2h.
  • Préchauffer le four à 200 degrés.
  • Préparer la dorure :  mélanger dans un bol le jaune d’oeuf avec le lait et passer au pinceau sur toute la brioche.
  • Faire cuire au four  à 180 degrés pendant environ 30mn.
  • Saupoudrer de sucre cristallisé et laisse refroidir, conserver entouré de film alimentaire pour garder le moelleux.

Verrine de triffle aux abricots

une petite verrine pour un chariot de dessert vite préparé….

Ingrédients : 

  • quelques speculoos 
  • 10cl de crème fleurette entière
  • quelques abricots frais
  • 10g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

  • Faire revenir les abricots coupés en deux dans le beurre dans une petite poêle avec le sucre vanillé.
  • Concasser les biscuits.
  • Monter la crème fleurette en chantilly.
  • Dans les verrines, alterner une couche de biscuits, quelques abricots, un peu de chantilly et recommencer.
  • Servir bien frais.

Tiramisu glacé aux marrons

Partant d’un tiramisu qui ne prenait pas assez, je l’ai mis au congélateur et cela est devenu un délicieux dessert très apprécié…..A préparer la veille.


Ingrédients :

  • 250g de mascarpone
  • 1 grand verre de café fort
  • 2 oeufs
  • 200g de crème de marrons
  • Quelques brisures de marrons glacés (facultatif)
  • une boite de boudoirs

Préparation :

  • Séparer les jaunes d’oeufs des blancs .
  • Mélanger au fouet les jaunes d’oeufs avec le mascarpone, incorporer la crème de marrons.
  • Battre les blancs en neige ferme, puis incorporer les délicatement dans la préparation.
  • Tapisser un moule à cake de film étirable.
  • Tremper rapidement les boudoirs un à un dans le café et les disposer au fond du moule.
  • Puis répartir la moitié de la préparation, ajouter quelques brisures de marrons glacés si vous en avez, puis une nouvelle couche de boudoirs trempés dans le café et le reste de crème
  • Recouvrir le moule de film étirable puis mettre 2 heures au refrigérateur, puis au congélateur 6 heures.
  • Sortir 1 heure avant de le servir en le mettant au réfrigérateur puis démouler sur un plat.
  • Décorer de quelques brisures de marrons éventuellement.