Petits sablés spritz

Pour donner un air de Noël,  ils ont la forme de petits sapins….A ajouter dans ma boîte de bredele….

Ingrédients : 

  • 250 g de farine
  • 120 g de sucre
  • une pincée de vanille en poudre
  • 150 g de beurre
  • 1 œuf
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 1/2 sachet de levure chimique

Préparation:

  • Dans une jatte, battre le beurre à température et le sucre.
  • Lorsque la préparation est bien mousseuse, ajouter la vanille, l’œuf.
  • Puis incorporer la farine en 2 fois, la levure, puis la poudre d’amandes.
  • Découper la pâte selon vos envies.
  • Déposer les biscuits sur une feuille silpat ou une plaque recouverte de papier sulfurisé, et faire cuire à four préchauffé th 170° pendant 10 minutes environ.
  • On peut aussi tremper la moitié des gâteaux dans un peu de chocolat fondu.

Terrine d’agrumes

Un dessert mélangeant tous les agrumes ….

terrine d'agrumes

Ingrédients :

  • 8 oranges
  • 4 mandarines
  • 1 pamplemousse rose
  • 10cl de cointreau
  • 50cl de jus d’orange frais
  • 8 feuilles de gélatine
  • 50g de sucre
  • 1 citron vert

Préparation :

  • Faire tremper les feuilles de gélatine dans un peu d’eau froide.
  • Faire chauffer 10 cl de jus d’oranges, ajouter le sucre  puis hors du feu,  faire dissoudre les feuilles de gélatine.
  • Ajouter le reste de jus d’oranges, le cointreau, le jus et zeste du citron et laisser refroidir.
  • Peler à vif les fruits et tailler en suprèmes.
  • Verser au fond d’une terrine bien froide une couche de jus, laisser prendre au réfrigérateur, disposer une couche de fruits en alternant les fruits, une couche de gelée…..
  • Laisser prendre une nuit au réfrigérateur.
  • Démouler délicatement et découper en tranches épaisses.
  • Le cointreau est facultatif.
  • Accompagner de glace à la vanille, de tuiles au miel, décorer de pistaches, feuilles de menthe……

Ma charlotte aux pommes

Un dessert tout simple….. à préparer la veille….

Ingrédients : 

  • 1 brioche de Nanterre pur beurre  achetée quelques jours avant pour être rassis
  • 1kg de pommes
  • 5cl de calvados (facultatif)
  • 50g de beurre
  • 50g de sucre
  • sauce caramel :
  • 100g de sucre
  • 100g de crème fleurette à 30%
  • 75g de beurre
  • crème anglaise au caramel (facultatif)

Préparation :

  • Eplucher les pommes et les couper en morceaux.
  • Faire fondre le beurre dans une poêle et faire cuire les pommes saupoudrées de sucre.
  • Flamber au calvados (facultatif)
  • Couper la brioche en tranches.
  • Beurrer un moule à soufflé.
  • Disposer des tranches de brioche sur le fond et sur les parois du moule en les faisant se chevaucher légèrement.
  • Remplir  le moule de pommes cuites .
  • Arroser de deux  cuilleres de  sauce caramel.
  • Recouvrir le moule de papier d’aluminium, mettre au four et laisser cuire 40mn th 160°.
  • Laisser refroidir  et mettre au frais une nuit.
  • Préparer la sauce caramel :
  • Préparer un caramel à sec : faire fondre dans une casserole le sucre, puis hors du feu ajouter le beurre, bien remuer pour l’incorporer et en dernier ajouter la crème. Lorsque la sauce est homogène, la verser dans un récipient et conserver au frais.
  • Pour la crème anglaise au caramel : j’ai fait chauffer du lait dans la casserole ayant servi au caramel pour lui donner le goût et j’ai fait une petite crème anglaise classique.