L’ananas coco

Un gâteau mélangeant l’ananas frais et la noix de coco

Ingrédients : 

  • 1 ananas frais
  • 120g de beurre pommade
  • 120g de sucre
  • 2 oeufs
  • 60g de noix de coco + une cuillère à soupe pour la décoration
  • 180g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 cuil à soupe de lait

Préparation :

  • Préparer l’ ananas si possible avec un découper ananas (c’est plus facile) sinon éplucher l’ananas à l’aide d’un couteau, le couper en tranches et enlever  le coeur qui est toujours un peu dur,  garder une rondelle pour la décoration.
  • Couper le reste de l’ananas en dés.
  • Dans un saladier mélanger le beurre pommade et le sucre.
  • Puis incorporer les oeufs et tout en continuant de battre, ajouter la noix de coco, la farine, la levure chimique, le lait.
  • Lorsque la pâte est homogène, incorporer les dés d’ananas.
  • Beurrer et fariner un moule à manqué.
  • Verser la pâte et faire cuire th 180°.
  • Laisser refroidir le gâteau, le démouler, le saupoudrer de noix de coco et décorer avec la rondelle d’ananas mise de côté.

Figues confites au porto et épices

Avec des figues bien mûres, un vrai régal.

Ingrédients :

  • 200g d eau
  • 50g de  sucre
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 gousse de vanille
  • 4 écorces d orange confite
  • 2 clous de girofle
  • 8 figues bien mûres
  • 80g  de porto rouge

Préparation :

  • Verser l’eau dans une casserole avec le sucre, les épices, la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur.
  • Mettre sur le feu et laisser cuire pendant 5 bonnes minutes.
  • Ajouter le porto, les figues, les écorces d’orange et faire confire les figues entières pendant 10 minutes.
  • Disposer les figues dans des coupes.
  • Faire réduire le jus de cuisson jusqu’à ce qu’il devienne sirupeux puis le verser sur les figues.
  • Mettre au réfrigérateur pendant quelques heures, servir bien frais.
  • Cela peut s’accompagner d’une boule de glace si on le désire.

Sablés bretons

Il me reste des jaunes d’oeufs…. je vais les utiliser pour faire des sablés bretons! Toute la famille adore et ils sont bien moins gras que ceux que l’on trouve dans le commerce…

Ingrédients :

  • 2 jaunes d’oeufs
  • 80g de beurre salé
  • 110g de farine
  • 70g de sucre
  • 6 g de levure chimique

Préparation :

  • Ramollir le beurre en pommade dans un bol de robot.
  • Ajouter le sucre,  puis les jaunes et battre  légèrement l’ensemble.
  • Ajouter la farine et la levure chimique et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
  • Mettre la pâte en boule,  l’emballer de film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.
  • Etaler la pâte  sur une épaisseur de 5 mm.(On peut les faire plus ou moins épais)
  • Découper à l’emporte pièce des disques de la taille de votre moule, garnir vos moules de ces disques et faire cuire au four th 170° pendant 12 à 15 mn.
  • conseil : faire cuire ces sablés dans des moules en silicone ou avec les emporte pièces pour éviter que la pâte ne s’étale à la cuisson.
  • Laisser refroidir avant de déguster. Ces sablés se conservent très bien dans une boite hermétique.