Une petite gourmandise….
Ingrédients :
- 130g de sucre
- 3 oeufs
- 150g de farine
- 125g de beurre mou
- 1/2 sachet de levure chimique
- zeste d’un citron
- 1 pointe de vanille
Préparation:
- Dans la cuve d’un batteur, battre les oeufs avec le sucre et le sel jusqu’à ce que la préparation double de volume.
- Ajouter tout en continuant de battre la farine tamisée avec la levure.
- Puis toujours en continuant de battre ajouter le beurre mou et le zeste de citron et la vanille. Pour obtenir du beurre mou, il suffit de le passer une minute au micro-ondes.
- Lorsque la pâte est bien homogène, la mettre au réfrigérateur pendant 2 heures.
- Préchauffer le four à 230 degrés.
- Passer au pinceau un peu de beurre fondu au fond des moules à madeleine,( même les moules en silicone).
- Remplir d’une bonne cuillère de pâte les empreintes.
- Enfourner et laisser 3 minutes à 220° ( la madeleine se creuse) puis baisser à 180 ° pour terminer la cuisson ( environ 7 à 10 minutes) et là miracle, la bosse se crée. La madeleine doit être bien dorée avant de la sortir du four.
- Démouler immédiatement (cela est très facile car les moules ont été beurrés) et laisser refroidir avant de déguster.
- Tièdes ou froides, personne ne résiste avec un café, un thé ou une tasse de chocolat chaud!
- On peut parfumer à la fleur d’oranger, la glacer au chocolat……..
- De plus la pâte crue se garde au réfrigérateur 48H si vous ne la cuisez pas toute.
Pourquoi les madeleines ont une bosse? Voici le secret : le choc thermique d’une pâte bien froide dans un four très chaud!