Le choc caramel pécan

Voici un gâteau dont la texture ressemble  au brownie mais le chocolat noir est remplacé par du chocolat au  caramel (j’ai choisi le Nestlé), c’est délicieux. On a le goût de caramel et le croquant des noix de pécan lorsque on le déguste, top!

Ingrédients : 

  • 2 oeufs
  • 175 g de sucre
  • 100g de chocolat caramel
  • 60g de noix de pecan
  • 110 g de beurre
  • 80g de farine

Préparation :

  • Mélanger les oeufs et le sucre au fouet pour doubler de volume.
  • Faire fondre au bain marie le beurre et le chocolat dans une casserole.
  • Verser le chocolat fondu dans le mélange oeufs/sucre et bien remuer.
  • Incorporer la farine et bien mélanger.
  • Verser dans un  petit moule carré en  flexiplan (ici 20cm de côté).
  • Parsemer de  noix de pécan entières.
  • Faire cuire au four th 165 degrés pendant 25 à 30 minutes.
  • Le gâteau doit être légèrement tremblotant, laisser refroidir  hors du four, puis mettre au frais  au moins 1h avant de déguster.

Coupe normande aux pommes de Dragey

De belles pommes venues directement d’un jardin de Dragey en Normandie, et voici un dessert goûteux….

Ingrédients :

  • 8 pommes
  • 20g de beurre
  • une douzaine de biscuits spéculoos
  • 1 bonne pincée d’épices à pain d’épices ou de cannelle
  • 150g de mascarpone
  • 200g de fromage blanc
  • 1 cuil à soupe de sucre cassonade
  • 1 tasse de café noir

Préparation :

  • Peler les pommes et les couper en tranches fines.
  • Dans une poêle, faire fondre le beurre puis ajouter les pommes, ajouter les épices à pain d’épices et faire cuire à feu doux.
  • Dans une jatte, mélanger le mascarpone, sucre cassonade, fromage blanc, et battre au fouet.
  • Préparer la tasse de café noir.
  • Dans des grands verres, alterner une couche de biscuits trempés dans le café, une couche de pommes, une couche de préparation au mascarpone et recommencer.
  • Décorer en saupoudrant avec un biscuit écrasé.
  • Servir frais.

Fondant chocolat

un dessert auquel on ne peut pas résister…..


Ingrédients :

  • 200 gr de chocolat noir à 64% 
  • 200 gr de beurre salé
  • 70 g de farine ou 60g de maizena si on veut faire un gâteau sans gluten
  • 4 oeufs
  • 150g de sucre cassonade

Préparation :

  • Préchauffer le four à 140 degrés .
  • Faire fondre le chocolat avec le beurre à feu très doux.
  • Dans un saladier, battre au fouet les oeufs avec le sucre glace.
  • Puis incorporer la farine, mélanger puis en dernier le chocolat fondu.
  • Tapisser un moule à manqué  de papier sulfurisé et verser la pâte dans le moule.
  • Faire cuire 18 mn dans un four préchauffé à 140 degrés.
  • Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four, le laisser refroidir puis le conserver au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
  • Accompagner de  fruits rouges, salade d’oranges, quenelles de glace….. ou tel quel.