Sablés au cacao

Une bonne recette de  petits sablés pas trop sucrés.

Ingrédients :

  • 70g de sucre 
  • 250g de farine
  • 25g de cacao
  • 175g de beurre
  • 1 cuil à soupe de lait
  • quelques amandes en bâtonnets

Préparation :

  • Mélanger la farine avec le cacao.
  • Battre le beurre  avec le sucre.
  • Mélanger les 2 préparations et ajouter le lait.
  • Rouler la pâte en 2 boudins
  • Enrouler dans du papier sulfurisé et mettre au frais pendant 1 heure.
  • Puis couper en rondelles et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou de feuille silpat.
  • Décorer de quelques bâtonnets d’amandes.
  • Faire cuire au four 13 à 15 minutes dans une four préchauffé à 175 degrés.
  • Ces biscuits se  conservent très bien une semaine dans une boite hermétique.

 

 

Fondant marrons chocolat

pour les amateurs de crème de marrons…… un délicieux dessert.

Ingrédients :

  • une boite de 500g de crème de marrons
  • 3 oeufs
  • 70g de beurre
  • 100g de chocolat noir minimum 64%
  • facultatif : une cuillère à soupe de whisky ou de rhum ambré

Préparation :

  • Faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole à feu très doux.
  • Ajouter la crème de marrons et bien remuer.
  • Incorporer les oeufs un à un.
  • Parfumer si l’on veut au whisky ou au rhum.
  • Verser cette préparation dans un moule beurré et fariné.
  • Faire cuire dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 20 à 25 minutes.
  • Laisser refroidir avant de démouler, puis garder au frais.
  • Ce gâteau se conserve plusieurs jours sans problème.
  • Accompagner éventuellement d’un pot de fromage blanc ou d’un peu de crème fouettée.

 

 

Verrine exotique à base de perles du Japon

Perles du Japon, ou  tapioca, un délice préparé avec du lait de coco et accompagné de quelques dés de fruits ….

Ingrédients : 

  • 80g de perles du japon 
  • 1 boite de lait de coco ( 450g)
  • 400g de lait entier
  • 80g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 mangue
  • 1 kiwi
  • quelques fraises

Préparation :

  • Verser dans une casserole  les perles du Japon  avec 800g d’eau froide.( Il faut 10 fois en eau le poids des Perles du Japon)et porter à ébullition.
  • Laisser cuire 2 minutes et rincer à l’eau froide.
  • Dans une grande casserole, verser le lait de coco, le lait frais, la gousse de vanille coupée en deux, et ajouter  les perles de coco.
  • Faire cuire à petit feu en remuant sans arrêt avec un fouet ou une cuillère en bois,  ajouter le sucre en fin de cuisson.
  • La préparation est prête lorsque les perles ont bien gonflées, sont translucides et que le mélange est bien crémeux.
  • Verser dans des verrines et mettre au frais.
  • Préparer les fruits en petits dés  puis garnir les verrines de fruits.
  • Conserver au frais jusqu’au moment de servir.
  • On peut mettre plus de lait de coco et moins de lait frais…Cela dépend des goûts, il faut juste savoir que  la cuisson des perles du Japon demande beaucoup de liquide, ce qui donnera un vrai crémeux.
  • Idem pour les fruits, ananas, fruit de la passion….. tout est bon!