Cookies chocolat blanc et abricots

un vrai régal…

cookies-choc-blanc-abricot

Ingrédients pour 12 grands cookies :

  • 250g de farine
  • 1 oeuf
  • 100g d’abricots secs moelleux
  • fève de tonka ( facultatif)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100g de chocolat blanc
  • 100g de sucre roux
  • 80g de beurre
  • 50g de sucre cristallisé

Préparation :

  • Mélanger la farine avec la levure.
  • Battre le beurre pommade avec les sucres puis ajouter l’oeuf.
  • Incorporer la farine.
  • Couper en dés les abricots et  couper le chocolat en petits morceaux, ajouter le tout  à la pâte,  râper un peu de fève tonka , bien mélanger.
  • Préparer des petits tas sur une grille recouverte de feuille silpat, aplatir et faire cuire au four préchauffé 180 degrés pendant 10mn.
  • Laisser refroidir avant de décoller.
  • Ces cookies se  conservent plusieurs jours dans une boite hermétique.

 

 

 

 

Gâteau l’Arbois

Une création mélangeant le gâteau de Savoie et les myrtilles, peu sucré et très agréable.

l-arboislarbois1

Ingrédients : 

  • pour le gâteau de Savoie :
  • 6 oeufs
  • 130g de sucre
  • 180g de maizena
  • 1 zeste de citron
  • Pour l’insert :
  • 100g purée myrtilles
  • 80g  crème de cassis
  • 2 feuilles de  gelatine
  • pour la mousse :
  • 330 g de purée de myrtilles 
  • 100 de sucre
  • 330 de crème chantilly
  • 3 feuilles de gélatine
Préparation :
Préparer le gâteau de Savoie :
Battre les blancs en neige en ajoutant 80g de sucre en 3 fois pour les serrer.
Fouetter  les jaunes avec 60g de sucre puis ajouter la maïzena.
Incorporer les blancs d’oeufs délicatement et le zeste de citron.
Tapisser un moule de papier sulfurisé, verser la pâte.
Faire cuire 5 minutes à 220° puis 30minutes à 150°.
Sortir du four et laisser refroidir.
Préparer l’insert : faire ramollir dans un bol d’eau froide les feuilles de gélatine.
Faire chauffer dans une petite casserole la purée de myrtilles et la crème de cassis.
Ajouter hors du feu la gélatine égouttée en remuant avec un petit fouet.
Verser dans un plat recouvert de film étirable et mettre au congélateur pour faire prendre.
Préparer la mousse :
Monter la crème en chantilly.
Ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.
Verser la purée de myrtilles dans une casserole avec le sucre et faire chauffer pour dissoudre le sucre.
Ajouter hors du feu la gélatine égouttée en remuant avec un petit fouet.
Puis verser la purée refroidie en filet en continuant de battre la chantilly.
Monter le gâteau : choisir un moule pouvant se décercler, tapisser de bande de rhodoid,  couper le gâteau à la dimension du moule à cercle choisi sur une épaisseur de 2 cm.  Arroser le gâteau d’un léger sirop parfumé au citron. ( eau + sucre+ jus de citron)
Tartiner de la moitié de mousse, ajouter l’insert puis recouvrir complètement de mousse.
Mettre au frais 24H.

Gâteau à la pâte d’amandes

Il me reste un paquet de pâte d’amandes entamé dans mon réfrigérateur. Je vais la mélanger dans une pâte de gâteau et voici le résultat, un gâreau pas trop sucré…

Ingrédients :

  • 80g de pâte d’amandes
  • 120g de sucre de canne blond
  • 200g de farine
  • 10g de levure chimique
  • 50g de beurre
  • 2 oeufs
  • 2 cuil à soupe de lait

Préparation :

  • Faire fondre le beurre avec la pâte d’amandes, bien mélanger.
  • Dans un saladier verser la farine, le sucre, la levure, les oeufs, puis incorporer le beurre fondu, bien mélanger.
  • Detendre la pâte avec le lait.
  • Verser dans un moule beurré et fariné.
  • Faire cuire au four th 160 degrés pendant 30mn.
  • Accompagner d’une salade de fruits.